Le cinéma français est connu pour sa capacité à aborder des sujets sociaux et politiques complexes, à travers des films d’auteurs et des productions grand public. Des œuvres souvent saluées pour leur qualité esthétique et narrative, ainsi que pour leur approche innovante et audacieuse de la réalisation cinématographique.
Cependant, malgré cette riche histoire et cette grande créativité, le cinéma français est souvent critiqué par certains pour sa prétendue arrogance culturelle et son manque de diversité. À l’inverse, d’autres critiqueront le succès de comédies populaires qui ne rendent pas service au cinéma français et qui volent la vedette à des films plus intéressants sur le fond comme sur la forme.
Je vous présente 5 films français que j’apprécie particulièrement.
Thriller, drame, comédie, vous trouverez à coup sûr le film qu’il vous faut !
5. REVOIR PARIS
ALICE WINOCOUR

Comment reprendre le cours de sa vie après un événement traumatique ?
C’est le scénario de Revoir Paris.
L’histoire de Mia, prise dans un attentat dans une brasserie parisienne. 3 mois plus tard, elle essaye tant bien que mal de se reconstruire, mais l’amnésie de ce moment l’empêche d’avancer. Mia va enquêter sur ces souvenirs pour tourner la page de ce terrible événement et retrouver le chemin du bonheur.
Ce drame est mon coup de cœur de l’année 2022. Virginie Efira est, comme à son habitude, troublante et poignante. Son rôle lui aura d’ailleurs valu le Cesar de la meilleure actrice, amplement mérité. Son duo avec Benoît Magimel est majestueux. Deux personnes inconnues, égarées, ayant comme seul point commun le choc d’une vie.
Revoir Paris est un film saisissant dans sa mise en scène réaliste et dans l’interprétation de ses personnages. Un film plus que jamais nécessaire, un devoir de mémoire. Revoir Paris est disponible sur MyCanal.
4. L’ORIGINE DU MAL
SEBASTIEN MARNIER

Une jeune femme humble se retrouve dans une somptueuse villa en bord de mer en compagnie d’une famille étrange : un père riche et inconnu, son épouse excentrique, une fille ambitieuse en affaires, une adolescente rebelle et une servante inquiétante. Il y a un menteur parmi eux. Les soupçons et les mensonges se multiplient, créant un climat de mystère et de malaise.
Un thriller français rondement bien mené par la réalisation de Sébastien Marnier. De bout en bout, on est happé et intrigué par cette mystérieuse famille et par cette jeune femme qui semble cacher quelque chose.
Laure Calamy s’impose encore une fois comme une révélation, prouvant ainsi sa stature dans le cinéma français. On retrouve à ses côtés, le monument Jacques Weber, la calculatrice Doria Tillier ou encore la jeune Céleste Brunnquell, actrice prometteuse. Un film à ne surtout pas manquer !
3. L’INNOCENT
LOUIS GARREL

Ce film fait un bien fou et apporte un vent de fraîcheur au genre de la comédie. Louis Garrel a frappé très fort en proposant une comédie grand public très subtile dans son humour.
Abel est pris de panique en apprenant que sa mère, Sylvie âgée de soixante ans, envisage de se marier avec un homme détenu en prison. Pour la protéger, il cherche le soutien de Clémence, sa meilleure amie. Cependant, la rencontre avec Michel, son futur beau-père, pourrait ouvrir de nouveaux horizons à Abel.
La réalisation très 70’s de Louis Garrel rend hommage aux comédies cultes de l’époque tout en restant très moderne dans son propos. Un scénario qui va de surprise en surprise, intelligent dans sa mise en scène et jouissant d’un casting qui match parfaitement : Louis Garrel, Noémie Merlant, Roschdy Zem, Anouk Grinberg. Bref, un excellent film anti-déprime qui prouve qu’en France, on sait faire de la comédie !
2. FALCON LAKE
CHARLOTTE LE BON

Une parenthèse amoureuse, sujet à controverse, mais un film pour le moins hypnotisant, aérien. Une bouffée d’air frais et de nostalgie, nous rappelant à nos souvenirs de vacances. Falcon Lake est une réussite, une beauté sur tous les points.
Les familles de Bastien et Chloé séjournent ensemble dans une cabane au bord d’un lac au Québec, connue pour être hantée par une légende de fantôme. Malgré leur écart d’âge, les deux adolescents développent une relation particulière.
Film Franco-Québecois, Falcon Lake éveille la nostalgie des belles années, le temps de l’insouciance, du moment présent : l’adolescence. Charlotte le Bon crée ainsi un moment florale et poétique, au cœur d’une histoire d’amour adolescente, bercée par le doux bruit de l’eau et le parfum d’un bonheur naissant. Une merveille.
1. LA NUIT DU 12
DOMINIK MOLL

Au sein de la PJ, chaque enquêteur doit faire face un jour ou l’autre à un crime qu’il ne parvient pas à élucider et qui le hante. Pour Yohan, ce crime est le meurtre de Clara. Malgré les multiples interrogatoires et la présence de nombreux suspects, les incertitudes de Yohan ne cessent de croître. Toutefois, une chose est indéniable : le crime a été commis durant la nuit du 12.
Récompensé par 6 Cesar en 2023 dont celui du meilleur film, La nuit du 12 montre le déroulement d’une enquête policière qui bloque. On explore avec délicatesse les failles et les séquelles des enquêteurs, marqués par un crime qu’ils n’arrivent pas à résoudre. On va suivre les tourments et les désillusions de ces hommes impliqués, mais dépassés. Des pistes qui ne mènent à rien, de nouveaux témoignages, un ascenseur émotionnel constant.
La nuit du 12 ne cherche pas à axer le spectateur sur la potentielle identité du criminel, mais plutôt sur le spectre qui englobe cette enquête et qui en dit beaucoup plus sur les failles d’un système policier en manque de moyens, sur les violences hommes-femmes, les déviances.
Bastien Bouillon et Bouli Lanners forment un duo d’exception, incarnant chacun deux tempéraments bien distincts. Un film audacieux !